Club Med qui rit, Pierre & Vacances qui pleure

Le Club Med affiche de bons résultats annuels (volume d’activité en hausse, bénéfice net stable) tandis que le groupe de tourisme et d’immobilier Pierre & Vacances déplore des pertes (27,4 millions d’euros). Certes, le secteur n’est guère flamboyant : la conjoncture économique et le printemps arabe l’ont affaibli. Mais, il n’empêche, le Club Med a su trouver la bonne formule. En 2004, quand il s’engage dans la voie du haut de gamme, certains observateurs se montrent sceptiques. Huit ans plus tard, ils doivent reconnaître que la direction adoptée – modernisation des villages et internationalisation de la clientèle – était la bonne. Ainsi, les clients, sans cesse plus nombreux, privilégient désormais les villages 4 et 5 tridents : ils n’étaient que 56% à opter pour le haut de gamme du groupe en 2010, ils sont plus de 68 % cette année.

Lire l’article complet www.challenges.fr

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